Sample Sidebar Module

This is a sample module published to the sidebar_top position, using the -sidebar module class suffix. There is also a sidebar_bottom position below the menu.
Connexion

Accueil

Présentation

Objectifs

Equipes de Recherche

Production Scientifique

Activités Scientifiques

Projets de recherche

Objectifs
English (UK)
Description des objectifs, missions et activités de l’équipe

1- Objectifs d’ensemble
       Deux objectifs principaux de l’équipe, le premier est la formation des jeunes chercheurs dans le domaine de la toxicologie et de l’écotoxicologie, le deuxième est et l’évaluation et la caractérisation des contaminants des écosystèmes.
Les axes de recherche suivants seront développés par l’équipe :
          - Développement d’un protocole de biosurveillance environnementale basé sur l’utilisatiion des bioindicateurs;
          - Caractérisation des polluants présents dans le littoral de la région de Jijel et en identification des sources de contamination;
          - Etude des micropolluants et évaluation de leurs effets sur les organismes aquatiques et terrestres.
2- Fondements Scientifiques
        
   Les problèmes causés par les produits toxiques rejetés dans l’environnement nous incitent à établir des programmes de contrôle pour protéger les écosystèmes aquatiques et terrestres. Ces contrôles doivent passer obligatoirement par un diagnostic écotoxicologique et qui nécessitent le développement des outils pour caractériser les contaminants dans les écosystèmes et évaluer leurs effets sur les organismes.

La surveillance de l’environnement peut se faire suivant deux approches complémentaires :
  • La détection des polluants et leur quantification.
  • L’évaluation des effets des polluants sur les organismes vivants.

Afin de concrétiser ce projet, les bioindicateurs de la pollution seront utilisés. Ces bioindicteurs permettent de :

  • Identifier les relations de cause à effet entre les facteurs d’altération et les effets biologiques;
  • Evaluer l’état de stress global de l’environnement à travers différentes réponses d’organismes indicateurs ;
  • Evaluer l’efficacité de mesures réparatrices sur la santé des systèmes biologiques
 Les organismes comme les algues marines, les moules et les poissons seront utilisés dans notre étude.
3- Mots-Clés
Environnement, Toxicologie, Ecotoxicologie, Ecosystème, Micropolluants, Pesticides, Métaux lourds, Bioindicateurs, Biomarqueurs,biomonitoring,

1- Objectifs d’ensemble
       L'objectif premier de l'équipe est de former des jeunes chercheurs pour appuyer la recherche dans le domaine d'écologie et de l'environnement, de réaliser des études écologiques sur les différentes espèces clés animales et végétales inféodées à la vie aquatique et étudie leurs stratégies adaptatives dans ces hydrosystèmes (lacs, mares, marais et retenus collinaires). L’équipe devra également examiner et étudier l’applicabilité des méthodes écologiques afin de déterminer la structure, le fonctionnement et la typologie de ces milieux.  Enfin  valoriser les résultats obtenus par l'équipe avec des publications scientifiques et assurer la diffusion en la rendant accessible aux chercheurs de différents horizons. de proposer des éléments pour aider à la mise en place d’une gestion conservatoire appropriée de ces milieux naturels, dans un contexte de développement durable.
2- Fondements Scientifiques
       
De nombreux travaux scientifiques ont montrés le rôle des écosystèmes aquatiques continentaux (zones humides) dans la sauvegarde et dans le maintien de la diversité biologique dans le monde. Ces milieux qui demeurent peu étudiés en Algérie, seront pris en charge par l’équipe qui aura donc pour tache majeure: i) d’estimer la richesse biologique de ces écosystèmes, ii) d'étudier l'écologie  des espèces  clés, iii) d'analyser la stratégie adaptative des espèces étudiées, iv) de proposer un plan de gestion de ces écosystèmes très vulnérables.

3- Mots-Clés
          
Ecologie, écosystème, hydrosystème, structure faune et flore, dynamique des populations, fonctionnement, avifaune aquatique, hivernage, écologie de la reproduction.


1- Objectifs d’ensemble
       Notre objectif est de mettre en place une collection de  souches de bactéries lactiques locales ayant des potentiels technologique etprobiotiques.
 
     Pour atteindre les objectifs tracés, l’équipe de recherche va développer plusieurs volets scientifiques: Le premier volet est articulé autours de l’enrichissement de notre collection lactique déjà mise en place par d’autres souches à partir des produits de terroir (Idoui et al., 2008 ; Idoui, 2012, Idoui, 2016 ; Bouridane et al., 2016), puis tester les aptitudes technologiques des nouvelles souches.
 
     Un deuxième volet scientifique sera consacrer à la sélection de souches présentant des aptitudes probiotiques in vitro aussi bien que in- vivo (Idoui et al., 2007 ; Idoui, 2014). Enfin, le dernier volet scientifique concerne la recherche des souches à activité bénéfique sur la santé humaine tel que l’effet anticholestérolémiant et sur la santé animale tel que l’effet sur les paramètres de croissance des animaux de consommation (volaille, lapin,..) dont nos premier résultats sont encourageant (Idoui et al., 2007 ; Idoui et al., 2009 ; Idoui et Karam, 2016) et en dernier lieu, l’effet de ces bactéries à réprimer les germes invasifs isolés de l’environnement .

2- Fondements Scientifiques
Les axes de travail sont les suivants :
      1.
Isolement et identification de nouvelles souches de bactéries lactiques à partir de produits de terroir (identification par les techniques de la microbiologie classique et celle moléculaire)
      2.
Etude des aptitudes technologiques des souches individuelles et mixtes : aptitude acidifiante (titration), protéolyse (CPG et HPLC), aptitude texturante (milieux solide et liquide avec identification de la nature de la substance) et aptitude aromatisante (HPLC).
      3.
Screening de souches probiotiques par étude du pouvoir à résister aux conditions hostiles (pH, acidité et sels biliaires), aptitudes antagonistiques (contre les souches pathogènes d’origine humaine, de l’environnement et animale), le pouvoir à adhérer aux tissu épithéliale (humain et animale).
      4.
Application dans le domaine de la santé humaine (recherche d’une activité hypolipémiante, détoxification de substance nocives,…) et dans le domaine de la santé animale (prévention des maladies à certains germes pathogènes des élevages tels Salmonella, effet de la supplémentation de ration par des probiotiques sur les performances de croissances, le rendement à l’abattage et la qualité hygiénique des produits,….)
      5.
Application dans le domaine de l’environnement et santé (aptitude à contrecarrer les bactéries émergentes de l’environnement et transmissible à l’homme et à l’animale)

3- Mots-Clés
Bactéries lactiques locales, Aptitudes technologique, Probiotiques, Santé humaine, Santé animale, Environnement.


1- Objectifs d’ensemble
         
La diversité des communautés biologiques joue un rôle déterminant dans le fonctionnement des écosystèmes. De ce point de vue découle la vocation pluridisciplinaire de notre équipe de recherche définie ainsi par l’étude combinée du fonctionnement des communautés et des écosystèmes et de leurs interactions et de mettre ainsi le point sur l’amélioration des connaissances de base sur les milieux naturels et valorisation des plantes médicinales de la  région de Jijel.

        Le domaine d’intervention de notre équipe de recherche est diversifié dont le projet met à contribution des enseignants chercheurs aux intérêts variés ( de la foresterie, écologie végétale, bioécologie animale, zoologie agricole, entomologie, lutte biologique,…) de sorte qu’il mettra en œuvre une initiative vers la recherche et la formation via l’encadrement pédagogique à moyen et long terme en faveur des étudiants de graduation et de post-graduation par le biais des soutenances de diplômes de Master et Doctorat. Notre recherche se concrétisera par la participation d’une part aux séminaires à l’échelle nationale et internationale et d’autre part par la publication des résultats obtenus.
2- Fondements Scientifiques
       - Biodiversité des milieux naturels, inventaire floristique des subéraies de la région de Jijel et valorisation du patrimoine floristique,
       - Approfondir les connaissances sur la biologie de diverses espèces animales vivant en milieux agricoles et naturels notamment forestiers,
       - La biodiversité des relations trophiques dans les milieux naturels par la mise en évidence à titre d’exemple du régime alimentaire de certaines espèces dites insectivores, spécialistes ou généralistes tels que les oiseaux, les amphibiens,  que celui également des acridiens,
       - La bioécologie des peuplements aviens propres aux milieux naturels caractérisant la région de Jijel (zones humides, milieu forestier,…),
       - Développement ovarien des acridiens,
       - La lutte biologique
       - Etudier la biologie de la reproduction par le biais d’une exploration histologique et immunohistochimique des gonades mâles et femelles afin de dresser une panoplie des cycles de reproduction de certaines espèces (amphibiens, reptiles, poissons, …) adaptées à ces types de milieux fragiles et sensibles aux variations climatiques (zones humides,…) ainsi que les causes de leurs variations en vue de la conservation de la biodiversité,
      - Valorisation de certaines espèces végétales constituants le cortège floristique et le sous-bois des subéraies de la région de Jijel par des études sur les produits issus de ces plantes à propriétés pharmacologiques et phytothérapeutiques, à titre d’exemple les substances actives pouvant être extraites tels les Huiles essentielles, les Polyphénols,…
3- Mots-Clés
Biodiversité, Subéraies, relation trophique, bioécologie, développement ovarien, lutte biologique, biologie de la reproduction, phytothérapie, Huiles essentielles, Polyphénols. 


Météo

Jijel °C
Alger °C
    Ferienhaus Ostsee

Calendrier

No event in the calendar
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30