Notre objectif est de mettre en place une collection de souches de bactéries lactiques locales ayant des potentiels technologique etprobiotiques.
Pour atteindre les objectifs tracés, l’équipe de recherche va développer plusieurs volets scientifiques: Le premier volet est articulé autours de l’enrichissement de notre collection lactique déjà mise en place par d’autres souches à partir des produits de terroir (Idoui et al., 2008 ; Idoui, 2012, Idoui, 2016 ; Bouridane et al., 2016), puis tester les aptitudes technologiques des nouvelles souches.
Un deuxième volet scientifique sera consacrer à la sélection de souches présentant des aptitudes probiotiques in vitro aussi bien que in- vivo (Idoui et al., 2007 ; Idoui, 2014). Enfin, le dernier volet scientifique concerne la recherche des souches à activité bénéfique sur la santé humaine tel que l’effet anticholestérolémiant et sur la santé animale tel que l’effet sur les paramètres de croissance des animaux de consommation (volaille, lapin,..) dont nos premier résultats sont encourageant (Idoui et al., 2007 ; Idoui et al., 2009 ; Idoui et Karam, 2016) et en dernier lieu, l’effet de ces bactéries à réprimer les germes invasifs isolés de l’environnement .
2- Fondements Scientifiques:
Les axes de travail sont les suivants :
1. Isolement et identification de nouvelles souches de bactéries lactiques à partir de produits de terroir (identification par les techniques de la microbiologie classique et celle moléculaire)
2. Etude des aptitudes technologiques des souches individuelles et mixtes : aptitude acidifiante (titration), protéolyse (CPG et HPLC), aptitude texturante (milieux solide et liquide avec identification de la nature de la substance) et aptitude aromatisante (HPLC).
3. Screening de souches probiotiques par étude du pouvoir à résister aux conditions hostiles (pH, acidité et sels biliaires), aptitudes antagonistiques (contre les souches pathogènes d’origine humaine, de l’environnement et animale), le pouvoir à adhérer aux tissu épithéliale (humain et animale).
4. Application dans le domaine de la santé humaine (recherche d’une activité hypolipémiante, détoxification de substance nocives,…) et dans le domaine de la santé animale (prévention des maladies à certains germes pathogènes des élevages tels Salmonella, effet de la supplémentation de ration par des probiotiques sur les performances de croissances, le rendement à l’abattage et la qualité hygiénique des produits,….)
5. Application dans le domaine de l’environnement et santé (aptitude à contrecarrer les bactéries émergentes de l’environnement et transmissible à l’homme et à l’animale)
Bactéries lactiques locales, Aptitudes technologique, Probiotiques, Santé humaine, Santé animale, Environnement.